Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 10:56

Je crois que la maman qui ne fait aucune erreur n'existe pas et qu'une bonne maman est au moins une maman qui fait de son mieux, et qui se soucie de bien faire.

C'est un peu comme ça que je me définis, parce que je sais que je ne fais peut être pas toujours bien, mais j'essaie de faire au mieux pour ma fille.


Bien avant que je tombe enceinte, la cousine de Minou nous a donné un superbe lit parapluie Graco. On pourrait dire "lit parapluie de compet' ": il est équipé d'un réhausseur pour nouveau né, d'un plan à langer amovible, de rangements (lingettes couches and co), d'une capote pour le soleil, de 3 petits animaux qui pendouillent, et d'une veilleuse, qui fait de la musique, des bruits d'oiseaux ou de mer, et qui peut faire vibrer le lit avec 2 intensités (ça sert à bercer) . THE lit tout en un quoi !

En plus de tout cela, il est pile dans les couleurs que je souhaitais donner à la chambre de bébé : vanille/chocolat .

N'y connaissant absolument rien à l'époque, je demande à ma belle-cousine si ce lit peut s'utiliser de façon permanente, et elle répond par l'affirmative.

Enceinte, je me renseigne sur tous les achats de puériculture et je commence à douter un peu. J'ai toujours passé énormément de temps à comparer différents avis, différentes sources et pour le coup je voulais être certaine de ne pas mal faire pour ma Boulinette. Et recouper tous les avis me permettait ensuite de me faire ma propre opinion.

Au fil de mes recherches voici donc ce que j'ai pu lire, entre autres :
"un lit parapluie en couchage permanent : oui sans problème à condition d'y rajouter un bon matelas, qui sera plus confortable"
"c'est un lit d'appoint qui ne doit pas etre utilisé pour tous les jours"

"un lit parapluie c'est un vrai nid à poussière"
"il ne faut surtout pas rajouter de matelas autre que celui fourni avec !"

Ce qui est vrai, c'est que depuis qu'un bébé est décédé chez son assistante maternelle en se coinçant la tête entre les parois du lit parapluie et un matelas qui y a été rajouté, ceci est formellement déconseillé et même interdit chez de nombreuses ass. mat. (ça dépend des régions je crois)

Ce qui est vrai également, c'est qu'un lit parapluie est fourni avec une planche plus ou moins matelassée selon les modèles, mais qui reste assez rigide.

Il en ressort que ça parait trop peu confortable pour que bébé y dorme de manière permanente.

Mais je lis aussi que non. Parce qu'un bébé ne pèse pas le même poids qu'un adulte. Et si cette planche nous parait trop peu confortable, à nous, elle est parfaitement adaptée à un bébé.

(et pour la poussière, bah j'aspire et lave régulièrement la housse de la planche matelassée, et ça suffit largement. Après, ça dépend probablement de la sensibilité de chaque bébé)

Et mon opinion dans tout ça, c'est que lorsqu'on achète un vrai matelas pour un vrai lit, on recommande qu'il soit bien ferme, car sur un matelas trop mou la tête de bébé pourrait s'enfoncer et il pourrait ne plus respirer.
Mon opinion, c'est aussi que je pense que la notion de confort pour un bébé n'est sans doute pas la même que pour un adulte. D'ailleurs, je pense que pour un bébé, le nec-plus-ultra du confort, c'est encore probablement de dormir dans une piscine chauffée à 37°C, avec en musique de fond la voix et le battement de coeur de maman plutôt que cette horrible berceuse électronique.
Mon opinion c'est aussi que même pour les adultes finalement, plus le couchage est ferme et moins on a de problèmes de dos (je pensais notamment au futon)

Et alors que je me demandais si je faisais bien de faire dormir ma puce dans un lit parapluie, et que je commençais à me poser la question de l'utilité d'acheter un lit à barreaux ou non, je pense finalement que c'est un achat inutile (dans la mesure ou j'ai déjà un lit bien sûr).

Le lit parapluie est adapté pour un bébé jusqu'à 3 ans, mais généralement on passe du lit à barreaux à un lit 1 place "de grand" vers 2 ans.

En l'occurence, la planche matelassée fournie avec mon lit parapluie de compet' me parait bien confortable, à moi. (bon moins que mon propre lit hein faut pas exagérer non plus ;) )

Je vous avoue qu'en ces temps financièrement difficiles, l'idée de devoir acheter un lit à barreaux (d'occasion si possible) + un matelas (neuf) + un tour de lit (son installation étant elle aussi contestée ... Alors on choisit quoi entre le bébé qui coince son bras , sa jambe ou sa tête entre les barreaux, et le bébé qui s'étouffe contre le tour de lit ??? ) + des draps housse + des alèses + dans 2 ans un vrai lit + un matelas + un oreiller + tout le linge de lit , ne m'a pas séduite du tout du tout ... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ??
Dans tous les cas, dans 2 ans je vais devoir acheter un lit.

Bien évidemment il n'y a pas que l'aspect financier, vous l'aurez compris, si j'avais eu le moindre doute concernant la sécurité/le confort/le développement du dos dans un lit parapluie, alors j'aurais mis cet argent pour acheter un lit à barreaux.

Mais là comme ça, je n'ai pas vraiment trouvé d'argument ...

 

2012-03-26-20.31.13.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Boule - dans Ma vie de maman
commenter cet article

commentaires

Seb 24/08/2012 16:05


Merci pour ce billet. Il est très complet et me rappelle quelques unes des problématiques rencontrées.


Un lit parapluie est un accessoire qui se révèle très
vite indispensable. Tous les lits parapluie ne se ressemblent pas et certains détails font toute la différence !